La base de données Epicherchel ouverte à la consultation

La base de données Epicherchel est désormais consultable librement sur le web. Un millier de fiches ont été renseignées à ce jour et ce nombre devrait doubler dans les mois à venir. Nous remercions les auteurs qui nous ont communiqué leurs fiches de travail.

L’unité documentaire est, de façon classique, l’objet portant une inscription. Les informations sont traitées en deux grandes catégories : le support matériel de l’inscription (plaque, stèle, sarcophage…) ; l’inscription et son analyse.
A l’intérieur de ces grandes catégories, l’information est répartie par champs (numériques, vocabulaire contrôlé, rédaction libre) de même nature :
-données sur la documentation de l’objet : publication originelle, numéro de corpus, illustration (numéro des négatifs numérisés)… ;
-données géographiques sur le lieu de conservation et sur le lieu de découverte  ;
-données sur la datation ;
-données matérielles sur le support : nature et dimensions ;
-données sur le rédacteur de la fiche et les modifications qu’il pourrait y porter pour avoir une traçabilité de l’information.
-version diplomatique, développée et traduction de l’inscription.
Chaque fiche intègre des références bibliographiques et des illustrations de l’inscription sous la forme d’une vignette et d’une galerie

La description, l’analyse paléographique, l’apparat critique et le commentaire faits par chaque spécialiste (voir l’équipe du projet) ne seront accessibles que lors d’un deuxième temps du projet, sur demande et acceptation de l’auteur.

La mise en ligne étant toute récente, le travail d’homogénéisation, de correction des enregistrements est encore en cours ce qui peut expliquer quelques différences sur les fiches consultées lors de visites successives.

Bonne découverte du corpus !

1Comment
  • Ila Decambra
    Posted at 12:52h, 12 octobre Répondre

    jolie! C’était vraiment une publication merveilleuse. Merci d’avoir renseigné ces informations.

Post A Comment