Amel Bouder rejoint l’équipe d’EpiCherchell

Amel Bouder a rejoint l’équipe des auteurs d’EpiCherchell. Elle prépare une thèse à l’université d’Alger 2 : « Etude descriptive, analytique et comparative de l’iconographie des stèles des villes romaines : Caesarea (Cherchell), Sitifis (Sétif), Thamugadi (Timgad) » sous la direction de Salim Drici, en co-direction avec T. Amraoui. et V. Gaggadis-Robin au Centre Camille Jullian.
Dans le cadre d’une bourse PROFAS B+ elle effectue un séjour de 7 mois dans ce laboratoire.

Ce travail de thèse a pour objectif d’apporter une nouvelle approche sur l’iconographie des stèles antiques en Afrique du Nord, en prenant comme cas d’étude 245 stèles, exposées dans trois provinces antiques : Maurétanie Césarienne (Caesarea), Maurétanie Sitifienne (Sitifis), La Numidie (Thamugadi). Ce travail doit faire le recensement et la classification typologique de toutes les stèles, mettre en évidence les spécificités architecturales et artistiques de chaque région, trouver les points de ressemblance et de différence, étudier les croyances funéraires et religieuses.

Dans le cadre d’EpiCherchell, elle intervient comme co-auteur à côté des collègues épigraphistes pour enrichir l’étude iconographique offrant ainsi un ensemble informatif texte-image indissociable aujourd’hui.

Tags:
No Comments

Post A Comment