03 Juin Conférence internationale FAIR Heritage – 17-18 juin 2020
La base de données EpiCherchell sera présentée lors de la conférence internationale « Fair Heritage: Digital Methods, Scholarly Editing and Tools for Cultural and Natural Heritage » organisée dans le cadre du programme ARD 2020 Intelligence des Patrimoines (CESR, Université de Tours) et du consortium MASA. Elle aura lieu les 17 et 18 juin 2020 sous la forme d’une réunion virtuelle. Les aspects mis en avant seront l’adoption des pratiques de la communauté des épigraphistes à l’échelle internationale lors de la création de cet outil et son intégration dans la sphère des Humanités numériques. En d’autres termes, il s’agira de présenter les normes, les standards et les technologies utilisées, au service des données de recherche, pour permettre leur traitement, leur mise à disposition et leur partage dans le contexte de la science ouverte. Ces principes mis en œuvre s’inscrivent dans la notion de données FAIR qui recouvre les manières de construire, stocker, présenter ou publier des données de manière à permettre que la donnée soit « Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable ».
Cette présentation sera l’occasion de rappeler les trois objectifs principaux d’EpiCherchell : créer de façon collaborative un corpus épigraphique à partir d’un outil numérique ; faire une publication scientifique du corpus à l’aide du modèle XML-TEI (EpiDoc) ; contribuer à la formation de jeunes chercheurs algériens et français dans le domaine de l’épigraphique et du numérique.
Vous pouvez retrouver ces objectifs plus largement explicités dans un poster présenté au colloque de l’Africa Romana en 2019.
Bruno Baudoin et Stéphanie Satre
No Comments