Offre de stage en Humanités numériques, projet EPI2DAP

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet A*Midex Interdisciplinaire EPI2DAP (Epigraphic Data Analysis and Data Processing) (https://ccj.cnrs.fr/spip.php?article2650 ; résumé du projet). Piloté par le Centre Camille Jullian (CCJ) et le Laboratoire Informatique et Systèmes (LIS), Epi2Dap porte sur la reconnaissance automatique des formes de lettres gravées sur les inscriptions antiques de Cherchell (https://ccj-epicherchel.huma-num.fr/fr/le-projet-epicherchel/).

La/le stagiaire travaillera avec le LIS et le CCJ sur la mise en place d’un formalisme ontologique permettant la représentation et l’interrogation de l’information produite dans le cadre d’EPI2DAP. Ce travail sera articulé autour des trois axes que sont l’expression des relations spatio-temporelles entre les inscriptions, la représentation des connaissances épigraphiques en jeu (actuellement exprimées au format XML/TEI-EpiDoc – Text Encoding Initiative ) et la compatibilité avec des initiatives développées dans le cadre de l’OpenData (comme OWL-Time, SKOS ou encore CIDOC-CRM) ou des projets d’autres équipes (https://epigraphy.info/news/2021/04/15/EpOnt_document.html). Le formalisme s’appuiera sur les fichiers XML et l’ensemble des vocabulaires déjà utilisés et proposera une représentation ontologique des connaissances et des données présentes dans la base de données EpiCherchell.

Compétences métiers et/ou techniques requises :

  • Langage OWL et XML
  •  Base de données relationnelle
  •  Humanités numériques et données patrimoniales. Web sémantique, Science ouverte, principes FAIR, normes et standards (interopérabilité́, métadonnées).
  • Connaissance des standards de structuration de données (XML-TEI, etc.) et des schémas (ODD, XSD, RNG) – pratique de l’encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI- EpiDoc
  • Maîtrise des outils et techniques d’annotation, de sémantisation, de visualisation etc.
  •  Capacité à travailler avec rigueur, organisation et autonomie ; goût pour le travail en équipe dans un contexte interdisciplinaire, national et international
  • Capacité à faire des propositions et à dialoguer, prise d’initiative souhaitée

Compétences « transverses »  requises :

  • Application des humanités numériques à l’étude épigraphique

Diplôme exigé : Niveau Master 1 ou 2 en informatique et/ou humanités numériques.

Autres conditions : la/le candidat devra impérativement être régulièrement inscrit dans un établissement de formation universitaire pendant la durée de son stage, l’établissement sera signataire de la convention.

Pour plus d’informations , voici la fiche complète de la fiche de poste :
https://sharedocs.huma-num.fr/wl/?id=Sx8voGkcoGJx7YIMVgggKY1QAe6v587C

No Comments

Post A Comment